Elie Bernadac

1913 / 1999

Elie Bernadac, artiste originaire d'Auch, décédé en 1999, incarnait l'âme et l'esprit de sa terre gasconne, alliant sourire, panache et impétuosité. Dès son enfance, il baigna dans un environnement artistique grâce à son grand-père, Henri Bernard de La Croix, célèbre faïencier d'art. Cet héritage traça pour lui un chemin naturel vers la maîtrise artistique. Travailleur acharné, il perfectionna son art en quête de lumière, s'inspirant des paysages méditerranéens et des scènes poétiques de la vie quotidienne.

Son style se distinguait par des coups de pinceau dynamiques et des contrastes marqués, capturant à la fois l'éclat de la lumière du jour et la douceur du crépuscule. Réaliste dans son approche, il sublimait la réalité en la poétisant, créant des œuvres vibrantes et intemporelles.

Ses expositions, aussi bien en France qu'à l'international, rencontrèrent un succès constant. De Saint-Paul-de-Vence à l'Amérique, en passant par l'Europe, ses œuvres séduisirent les collectionneurs par leur vivacité et leur émotion sincère. Bernadac, virtuose de la couleur, continua de marquer le monde de l'art par la richesse de sa personnalité et la brillance de sa palette jusqu'à sa disparition en 1999.

La critique disait déjà d'Elie BERNADAC, c'est le sourire et la gentillesse, c'est aussi le panache et l'impétuosité d'une Gascogne natale ; en effet Elie BERNADAC est né à Auch et malgré les ans, il reste d'une extrême jeunesse, ayant su conserver un regard neuf sur toute chose et une spontanéité presque juvénile. Depuis tout enfant, il s'est trouvé si je puis dire, dans un cocon d'Art - son grand père, Henri BERNARD DE LA CROIX, faïencier d'art en renom, lui permis de côtoyer bien des artistes de talent et en sa compagnie le chemin héréditaire fut tout trouvé pour un solitaire voulant s'imposer par un travail acharné, se perfectionnant sans cesse, s'imposant par la solidité du dessin et cherchant par-dessus tout la lumière, toujours plus de lumière comme disait Goethe! Aller au devant du soleil non pour l'arrêter comme Josué, mais pour le traduire, avec amour, s'attendrir devant une fleur, une barque qui se dandine, une demeure rose qui se mire dans l'eau, c'est cela un Bernadac. Tout le monde connaît son style, sa manière qui jette la couleur à pleine pâte sur la toile et la modèle en volumes rigoureux selon l'inspiration de son couteau, trouvant aussi bien de violents contrastes dans les midis méditerranéens, que la miraculeuse transparence des eaux dans la douceur infinie du soir. BERNADAC c'est le peintre de l'ivresse dans la composition d'un bouquet, dans l'éclat d'une voile séchant sur une tartane endormie ou la nostalgie du flot glauque qui se cesse sur l'escalier d'un palais à Venise, sans oublier, la vieille chapelle éclaboussée de soleil que protègent les grands cyprès sombres. Elie BERNADAC, joue de ses dons en virtuose et ses expositions tant en France qu'à l'étranger, sont autant de succès. De Saint-Paul-de-Vence où il expose en permanence, en passant par l'Amérique, le Canada, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, l'Italie, l'Angleterre, de nombreux collectionneurs s'intéressent à ses créations. Elie BERNADAC ne cherche pas une singularité, une manière bizarre de s'exprimer, il est réaliste et s'applique à cerner la réalité mais la réalité, il la poétise! Ceci permet en parcourant la cimaise de son atelier galerie, de retrouver l'art véritable qui défie un peu le temps et la mode pour nous laisser le cœur en joie, sous le charme, l'enthousiasme, l'émotion profonde, d'un artiste sensible à la riche personnalité et dont la palette demeure éblouissante.

Jean Louis REVEST